Qu'est ce que Google Adwords ?
Rédigé par Agencedecom -Vous avez probablement rencontré le mot AdWords au moins une ou deux fois. Vous savez qu'il a un rapport avec Google. Mais si l'on vous demandait ce qu'est réellement AdWords, seriez-vous capable de répondre à la question ? Si votre réponse est non, la lecture de cet article vous aidera à le faire.
Si vous avez effectué au moins une recherche sur le site Web de Google, vous avez déjà vu ces Adwords. Il s'agit des annonces textuelles qui apparaissent sur la page de résultats de votre recherche Google.Par exemple, vous recherchez des informations sur la macrophotographie. Il est très probable que vous tapiez les mots "macro" et "photographie" dans le champ de recherche de Google. Ces mots sont appelés des mots-clés et Google les utilise comme base pour rechercher des informations sur le Web.
Google vous renvoie ses résultats sur ce que l'on appelle une page de résultats. La page de résultats est une liste de pages Web que Google vous suggère de visiter pour en savoir plus sur le sujet de votre recherche (dans ce cas, la macrophotographie).
La page de résultats contient des annonces textuelles. L'une d'entre elles concerne une boutique en ligne qui vend des appareils photo, tandis qu'une autre provient d'une entreprise qui propose des services d'impression de photographies.
Vous pouvez penser que c'est plutôt cool (et une coïncidence) que les annonces qui apparaissent sur la page de résultats aient quelque chose à voir avec votre sujet d'intérêt. Mais ce que vous devez savoir, c'est que cette coïncidence est en fait planifiée à dessein par Google - et c'est ainsi que fonctionne AdWords. En saisissant des mots clés dans le champ de recherche, vous avez identifié le type d'annonceurs qui apparaîtront sur votre page de résultats.
Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, essayez de vous imaginer comme le propriétaire d'une entreprise (dans ce cas, un magasin de vente et de réparation d'appareils photo) avec un site web. En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez faire connaître votre activité, ce qui signifie que vous devez faire de la publicité.
Avant AdWords, cela signifiait que vous deviez dépenser une énorme somme d'argent en publicités imprimées, radio ou télévisées. Pour les petites entreprises, cela pouvait signifier la fabrication de dépliants et d'affiches à distribuer dans votre région. Mais cela aussi prend du temps et de l'argent.
Pour rendre les choses moins encourageantes, il n'existe aucun moyen sûr de savoir que les personnes qui verront votre annonce sont réellement intéressées par celle-ci, et encore moins par votre produit ou service réel.
Avec AdWords, non seulement vous montrez votre publicité aux personnes qui sont intéressées par votre produit, mais vous consacrez également beaucoup moins de temps et d'argent à sa production. Cela s'explique principalement par deux raisons :
1. Les mots-clés sont ce qui compte.
En plaçant votre annonce avec Google AdWords , vous n'avez pas besoin de dépenser pour des productions coûteuses. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un sens aigu pour savoir comment pense votre client (potentiel).
Comme dans l'exemple précédent, lorsqu'une personne tape "macrophotographie" dans le champ de recherche de Google, cela signifie qu'elle cherche des informations sur le sujet, et donc qu'elle souhaite en savoir plus.
Google vous permet de tirer parti de cet intérêt en vous donnant la possibilité de montrer à l'utilisateur votre publicité pour votre magasin d'appareils photo. L'utilisateur est déjà intéressé par votre secteur d'activité et il y a donc de fortes chances qu'il lise votre annonce.
En connaissant les mots clés que les internautes utilisent pour rechercher des informations, vous pouvez adresser votre annonce à une cible plus spécifique.
2. Ne payez que lorsqu'ils cliquent.
L'autre avantage de Google AdWords est que le coût de la publicité est ramené à un niveau très raisonnable. Contrairement aux publicités conventionnelles pour lesquelles vous devez payer d'abord avant que votre annonce ne soit diffusée, Google ne vous facture que lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce pour visiter votre site Web.
Quel est le montant exact facturé pour chaque clic ? Seulement autant que vous le souhaitez. Pour "vendre" des mots clés, Google a mis en place un système d'enchères dans lequel les annonceurs, tout comme vous, déterminent le coût par clic (CPC) d'une annonce. Le principe génral est le suivant : plus le mot clé est populaire, plus il peut devenir cher.
Par exemple, dans le cas présent, le CPC d'une page de résultats utilisant les mots clés (plus populaires) "photographie macro" peut coûter 50 centimes d'euros, tandis que le CPC d'une annonce apparaissant sur la page de résultats pour les mots clés (moins populaires) "entretien des objectis macro" peut n'être que de 20 cents.
Toutefois, ne vous laissez pas tromper par ce coût apparemment faible. Accepter de payer 50 centimes par clic peut sembler peu, mais si 200 personnes cliquent sur votre annonce chaque jour, cela représente 3 000 dollars par mois. Même pour une entreprise de taille moyenne, c'est un chiffre à prendre en compte. C'est là que les annonceurs les plus intelligents non seulement dépensent moins en publicité mais augmentent également leurs revenus en convertissant plus de visiteurs occasionnels en clients réels.
En utilisant des mots clés plus spécifiques, vous montrez votre annonce à une personne dont les intérêts sont d'autant plus proches de ce que votre entreprise propose. Par conséquent, lorsqu'il clique sur votre annonce pour aller visiter votre site Web, vous n'avez plus à le convaincre qu'il a besoin de votre produit ou service.
Avec cette configuration, il n'est pas exagéré de pouvoir mener une campagne publicitaire nationale pour votre entreprise à un dollar par jour ET de voir des résultats encourageants sur le plan financier.
En fin de compte, toutes ces innovations reposent sur la connaissance de votre client et de sa façon de penser. Une fois que vous avez acquis cette connaissance, AdWords devient un outil beaucoup plus puissant qui peut augmenter le potentiel de profit de votre entreprise en ligne.