Google Analytics et Google Ads
Rédigé par Agencedecom -Google offre aux commerçants un moyen rapide, efficace et simple de faire de la publicité pour leurs produits et services sur Internet par le biais de Google AdSense, un service de publicité au coût par clic et au coût par impression, où les annonces sont affichées sur les sites de recherche et de contenu et dans les résultats de recherche effectués dans le réseau Google. Les marchands sont facturés lorsque les utilisateurs en ligne cliquent sur les annonces affichées. Ils choisissent les mots clés dans lesquels les annonces apparaîtront et précisent le montant qu'ils sont prêts à débourser pour chaque clic.
Les annonceurs peuvent tirer plusieurs avantages de l'utilisation de Google AdWords. Contrairement aux autres canaux de publicité en ligne, AdWords permet à l'annonceur de s'affranchir des délais et des contrats. Le type de publicité de Google ne demande pas de prépaiement ni de forfaits. C'est grâce à cette méthode que les commerçants peuvent gérer leurs campagnes publicitaires avec les indicateurs de performance de leur choix.
Le service offre une exposition maximale aux annonceurs en raison du nombre considérable de visiteurs acquis par les différents sites inclus dans le réseau Google. Les annonces sont affichées sur les sites de recherche et de contenu et sur les produits d'un public composé d'environ 80 % d'internautes aux États-Unis. Les annonces apparaissent à côté des résultats de recherche ou occupent un espace dans une page de résultats qu'un utilisateur parcourt pour accéder à un répertoire de sites.
Le propre service de courrier électronique de Google, Gmail, présente également des annonces.
Pour rendre le service plus avantageux pour les annonceurs, AdWords a été intégré à Google Analytics. Google Analytics fournit aux annonceurs des informations telles que les canaux par lesquels les visiteurs en ligne ont localisé leurs annonces et la manière dont ils réagissent et interagissent avec le site. Ce service permet aux marchands d'attirer davantage de visiteurs sur leurs pages. Google Analytics surveille également les activités des commerçants qui ne sont pas liées à AdWords, sans aucun frais. Avec Analytics, il est possible de créer des campagnes de marketing centrées sur les cibles et axées sur le retour sur investissement.
L'annonce initiale selon laquelle Google offre ce service en plus d'AdWords a provoqué un buzz considérable parmi les utilisateurs. Les annonceurs n'ont pas hésité à décider s'ils voulaient ou non profiter de ce nouveau produit. De nombreux utilisateurs ont commencé à chercher ce qui distingue Google Analytics des autres sociétés d'analyse telles que WebTrends et Coremetrics. L'outil a été tellement demandé que Google a dû empêcher temporairement les personnes intéressées de s'inscrire. Au moment où ils ont décidé de le faire, plus de 200 000 comptes avaient été créés.
Le service est gratuit pour les sites qui attirent 5 millions de pages vues ou moins. Pour les sites dont le nombre de pages vues est supérieur, il est nécessaire de s'inscrire pour obtenir un compte Google AdWords. L'inscription est rapide, elle ne prend que sept minutes environ (moins si l'annonceur possède déjà un compte de messagerie Gmail). L'option Aide est suffisamment fonctionnelle, et le système est disponible en plusieurs langues. De plus, Google a accordé de l'importance à la protection des données de chaque compte, sachant que les données relatives aux analyses Web sont extrêmement délicates.
Si Google Analytics est devenu si populaire lors de son lancement initial, c'est pour plusieurs raisons : Tout d'abord, le fait que Google, un géant du cyberespace, le propose gratuitement. Les coûts n'interviennent que lorsque la page commence à attirer plus de 5 millions de pages vues. Le service est très fonctionnel et possède de bonnes caractéristiques, qui sont plus avancées que celles des autres outils d'analyse. Des opérations comme les événements Javascript et Flash, les téléchargements de PDF peuvent être suivis. Bien que l'on puisse douter que Google tire profit de son offre de surveillance des activités extérieures des commerçants, la société insiste sur le contraire.
Certes, certains problèmes sont apparus pour Google en raison de l'immense popularité du service. Il a fallu presque une journée entière ou plus pour que certaines données soient chargées dans l'interface de Google Analytics, en fait certaines données prennent plus. L'infrastructure d'assistance a également connu quelques difficultés.
Pour ceux qui envisagent de faire appel à ce service, il y a quelques inquiétudes à prendre en compte, car il s'agit d'un logiciel de reporting en direct ou basé sur des balises. Le principal problème avec des outils tels que Google Analytics est que les données téléchargées, comme les fichiers audio et vidéo et les PDF, ne sont pas toujours contrôlées de manière approfondie.
Google Analytics est un moyen pour Google de prendre soin de ses annonceurs et de tout autre spécialiste du marketing qui souhaite produire du matériel de bonne qualité sur le Web. Le service est capable de fournir des analyses web haut de gamme aux annonceurs, et son intégration avec AdWords permet de gagner du temps.